NoShade.net est en vente — Contactez nous si vous êtes intéressé
Le siteTutoriauxInterviews
icone RSS NoShade.net

Accueil » Tutoriaux » The Gimp » Recadrez vos images avec The GIMP!

Recadrez vos images avec The GIMP!


Nous allons apprendre ensemble et pas à pas à redimensionner et recadrer une image. Si vous avez un blog par exemple, vous avez déjà dû être frustré de ne pas pouvoir mettre une image en ligne à cause de sa taille trop importante. Après ce tutorial, vous saurez comment pallier ce problème !



Préparatifs


Pour suivre ce tutorial, vous avez évidemment besoin d'un image. J'utiliserais celle-ci : marguerite.jpg. Admettons que vous voulez garder uniquement la fleur et faire de cette très grande image un avatar de 100 pixels de large.
Enregistrez cette image sur votre disque dur et copiez-là (vous avez alors deux fois la photo). Sachez que ce geste très simple vous évitera de nombreux ennuis : gardez toujours un original de vos photos, quoique vous fassiez avec !

Cela fait, ouvrez The GIMP ainsi que votre image en faisant Fichier > Ouvrir ou Ctrl + O (Pomme + O sur Mac). Vous pouvez aussi faire un clique droit sur votre image et choisir "Ouvrir avec The GIMP", c'est comme vous préférez :)

À vos marques ... Prêts ? Recadrez !


Dans un premier temps, nous allons découper la partie de l'image qui nous intéresse. Choisissez l'outil tranche dans la fenêtre principale du logiciel (ou appuyez sur Shift + C). Cliquez sur l'image et une boîte de dialogue apparaît. Vous avez en effet deux manières de sélectionner la zone qui vous intéresse : soit en saisissant directement les dimensions de la sélection en pixels, soit en agrandissant le rectangle de sélection à l'aide des poignées. Personnellement, je préfère utiliser le rectangle de sélection que je trouve plus intuitif. Cliquez donc sur l'image et faites glisser votre pointeur afin de sélectionner la fleur.

Votre écran doit alors ressembler à ceci :



Une fois que vous avez sélectionné la zone que vous allez découper, retournez dans la boîte de dialogue de tout à l'heure et appuyez sur le bouton "Découper". Hourra! Notre image est découpée! :D
Mais nous avons un problème! En effet, l'image est aux bonnes dimensions mais on ne peut pas en dire autant des calques. C'est alors qu'intervient une fonction géniale de The GIMP. Faites donc Image > Ajuster le canevas aux calques dans la fenêtre d'édition de l'image et comme par magie le calque et l'image sont aux bonnes dimensions.

Vous avez maintenant fait presque tout le travail ! Il ne reste plus qu'à redimensionner votre image (n'oubliez pas que votre zoom n'est pas à 100% et que votre image est très grosse). Comme je l'ai dit au début du tutorial, je considère que vous voulez une image au format d'un avatar, c'est -à-dire environ 100 par 100 pixels. Il vous suffit de faire Image > échelle et taille de l'image dans la fenêtre d'édition de l'image pour redimensionner cette dernière.

Réglez le zoom à 100% (il se trouve en bas de votre fenêtre) et c'est terminé !

J'espère que ce tutorial vous en aura appris sur The GIMP ! N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, il est là pour ça. ;)
Le 10/04/2007 par Vinchz

Partager ce tutoriel : icone Scoopeo icone del.icio.us icone Digg icone Facebook icone Technorati icone TwitThis icone Google icone Live icone MySpace icone Wikio icone Mixx icone Reddit icone NewsVine

Vous avez aimé ce tutoriel ?

Faites un don pour nous encourager à en écrire d'autres! :-)

Commentaires :

CORWIN a écrit :

Gimp n'est pas évident pour les nuls qui veulent juste bricoler deux ou trois choses; je n'arrivais pas retrouver cette technique trop basique pour être expliquée partout!
Merci

Ajouter un commentaire sur ce tutoriel

Gimp, Recadrer, Rogner, Couper
Si vous avez remarqué une erreur (une faute ou tout autre type de problème que nous puissions corriger), n'hésitez pas à nous écrire!
Soyez aussi précis que possible et n'oubliez pas de nous indiquer le tutoriel dans lequel l'erreur se trouve. Merci!! :)