NoShade.net est en vente — Contactez nous si vous êtes intéressé
Le siteTutoriauxInterviews
icone RSS NoShade.net

Accueil » Tutoriaux » Photoshop » Effet Aqua en une minute!

Effet Aqua en une minute!


L'effet Aqua est devenu un effet incontournable, beaucoup le copient, l'utilisent et cela plaît, c'est un fait.
Voyons ensemble comment le réaliser sous Photoshop.



Pour cet exercice, nous allons créer un joli bouton pour notre site web, pour choisir la langue du contenu.
Une petite recherche sur Google images "english flag" en grandes images vous donnera rapidement une image exploitable pour suivre ce tutoriel.

Créez un nouveau document de 400 x 400 pixels.

Prenez votre outil "Ellipse" (touche U), puis tracez un cercle au milieu de votre zone de travail, en prenant quasiment tout l'espace du document.



Ouvrez l'image de votre drapeau, sélectionnez tout, puis copiez/collez-en le contenu sur votre nouveau document.

Utilisez la déformation manuelle (Ctrl / Pomme + T) pour recadrer l'image à la hauteur de votre document, puis centrez le drapeau comme ceci :



Votre calque contenant le drapeau sélectionné, appuyez sur Ctrl / Pomme + G pour créer un masque d'écrêtage, de façon à ce que le drapeau n'apparaisse que dans le cercle que nous avons tracé précédemment.

Affichez les options de fusion de votre calque "Forme 1" (l'ellipse, pour faire simple) en double-cliquant sur celui-ci.

Cochez "Lueur interne".
Structure :
- mode de fusion : produit
- Opacité : 60 %
- Bruit : 0 %
- Couleur noire en aplat

Eléments, modifiez simplement :
- Maigri : 8 %
- Taille : 90 px

Validez la fenêtre d'options de fusion en cliquant sur "OK". :-)

Nous allons maintenant réaliser l'effet de reflet sur le haut de l'image.

Récupérez la sélection du calque "Forme 1" en faisant un Ctrl / Pomme + Clic sur celui-ci.
Cliquez sur le calque du drapeau, puis créez un nouveau calque, de façon à ce que celui-ci se crée tout en haut de vos autres calques.

Passez par le menu "Sélection > Modifier > Contracter ...".
Entrez une valeur de 6 pixels, puis validez. L'effet de cette fonction consiste tout simplement à réduire vers l'intérieur votre sélection actuelle. :-)
Pour information, vous pouvez effectuer l'inverse, c'est à dire "écarter" votre sélection via la fonction du menu "Sélection > Modifier > Dilater ...".

Maintenant, choisissez l'outil de Dégradé (touche G), choisissez un dégradé qui va du blanc (opacité 100%) au transparent.

Tracez, de haut en bas, un dégradé allant du haut de votre document, jusqu'aux deux tiers de votre forme, maintenez la touche Shift de votre clavier en même temps de façon à tracer un dégradé parfaitement vertical.

Baissez maintenant l'opacité de ce calque à 80 %, puis déselectionnez.



Voilà, c'est fini! :-)

Pour continuer, vous pouvez également rajouter une petite ombre au calque "Forme 1" via les options de fusion, ou encore personnaliser les différentes valeurs que je vous ai fait choisir à votre guise, pour personnaliser un peu l'effet que vous venez de créer.

Vous pouvez, si vous le voulez, désactiver le calque de fond du document, puis passer par la fonction du menu "Calque > Fusionner les calques visibles ..." de façon à avoir votre bouton sur un seul calque.

À vous maintenant d'utiliser à bon escient cet effet des plus classes! :-)
Le 07/02/2006 par Legibe

Partager ce tutoriel : icone Scoopeo icone del.icio.us icone Digg icone Facebook icone Technorati icone TwitThis icone Google icone Live icone MySpace icone Wikio icone Mixx icone Reddit icone NewsVine

Vous avez aimé ce tutoriel ?

Faites un don pour nous encourager à en écrire d'autres! :-)

Commentaires :

Ajouter un commentaire sur ce tutoriel

Joindre mon résultat (.jpg ou .png uniquement)

Adobe, Photoshop, Aqua, Bouton
Si vous avez remarqué une erreur (une faute ou tout autre type de problème que nous puissions corriger), n'hésitez pas à nous écrire!
Soyez aussi précis que possible et n'oubliez pas de nous indiquer le tutoriel dans lequel l'erreur se trouve. Merci!! :)