NoShade.net est en vente — Contactez nous si vous êtes intéressé
Le siteTutoriauxInterviews
icone RSS NoShade.net

Accueil » Tutoriaux » Cinema 4d » L'effet pub iPod nano

L'effet pub iPod nano


C'est un effet bien connu des photographes, celui-ci consiste en une traînée lumineuse sur une image. Récemment, dans une publicité pour l'iPod nano, l'effet à été utilisé de manière très sympathique en animation, c'est ce que nous allons tenter de recréer nous-même, dans Cinema 4D.



Tout d'abord, prévoyez un peu de temps pour réaliser ce tutoriel qui ne s'exécute pas qu'en 5 minutes, du moins pour la première fois.
Ce tutoriel ne s'adresse qu'aux personnes ayant déjà un certain niveau dans le logiciel, sans dire de le maîtriser non plus, sinon vous ne seriez pas là! :D

Nous allons commencer par tracer une spline avec l'outil "Forme libre".
Dans la vue de face, gribouillez un peu n'importe comment, un peu comme ceci :

Dans une des vues de côté, celle de droite ou de gauche, déplacez aléatoirement des points en avant ou arrière, pour créer un gros filet de n'importe quoi (dur de dire ça autrement...)


Créer maintenant une spline rectangle attribuez-lui 27m de largeur et 1m de hauteur.
Ajoutez un objet "extrusion contrôlée NURBS" à la scène, puis, dans cet objet, glissez d'une part la spline, puis le rectangle (il est important de respecter l'ordre, si vous inversez ces deux éléments... essayez pour voir... le résultat est tout autre!).

Passons dès maintenant au texturage. Créer une nouvelle texture, avec une couleur fluo de votre choix dans le canal "couleur".
Donnez la même couleur dans le canal "luminescence", que l'on baisse à 50% d'intensité, puis, das le canal Alpha, créez un "Dégradé" et configurez-le à peu-près comme suit :

Notre texture est prête, appliquez-la sur l'objet extrusion contrôlée NURBS.

À ce stade le rendu n'est pas top mais on reconnait un léger peu l'effet voulu...

Dans les préférences de rendu, onglet "Post-production", ajoutez une "Lueur". Configurer comme suit :

Cependant, ces valeurs sont à adapter à votre couleur choisie, un vert fluo ne demandera pas les mêmes valeurs qu'un bleu fluo.

Sur un essai en vert fluo, il m'a fallu plus d'intensité qu'avec du rose, adaptez donc comme bon vous semble.

Cliquez sur l'objet extrusion contrôlée NURBS pour en afficher les propriétés.
Dans l'onglet "Objet", commencez par Mettre une croissance de 0%.
Manuellement, faites grimper cette valeur doucement, vous voyez dans votre vue 3D que le tracé s'agrandi.

Essayez par exemple de laisser cette valeur de Croissance sur 20%, puis, augmentez la valeur de "Début de croissance" à 16%.

Vous comprenez le truc?
Pour animer cela, nous allons donc commencer par mettre à 0 ces deux champs, puis, nous allons démarrer la croissance de notre trait lumineux.
Quelques frammes plus loin dans notre animation, nous allons commencer a augmenter la valeur de début de croissance, pour que le trait lumineux disparaisse au fur et à mesure.

Prenons un cas concret.

Nous voulons réaliser une animation avec le mouvement de ce tracé qui va durer 16 secondes à 25 frammes/seconde.
16 x 25 = 400 frammes.
Dans le menu Edition > Préférences du projet, remplissez donc :
Taux d'images : 25
Minimum : O F
Maximum : 400 F

Si vous ne savez pas encore animer, je vous conseillerais de suivre le tutoriel d'animation, présent sur NoShade également! ;)

Pour régler l'animation, nous allons donc commencer notre film en mettant les valeurs de croissance et début de croissance à 0.
A 0F de votre animation, placez une clé sur "Croissance" avec 0 comme valeur.
A 60F de votre animation, placez une clé sur "Début de croissance" avec 0 comme valeur.
A 340F de votre animation (400 frames au total - 60F), placez une clé sur "Croissance" avec 100 comme valeur, il s'agit de la fin de la croissance de votre tracé lumineux.
A 400F de votre animation, placez une clé sur "Début de la croissance" avec 100 comme valeur. Il s'agit là de la fin de votre animation.

Alors, pourquoi ce "décalage" de 60F?
Au début de notre animation, nous allons "faire naître" le tracé. A 60F de notre animation, le tracé à atteint la longueur que nous voulons conserver tout le long de notre animation. Nous commençons donc à faire disparaître le tracé au fur et à mesure que celui-ci se "trace", à la même vitesse tout le long de l'animation.
A 340F, notre tracé est donc allé à la fin de notre spline, celui-ci n'a donc plus qu'à "mourir", a 400F, le tracé n'est plus apparent.

Il nous reste maintenant à faire l'animation de la caméra.

Toujours avec l'outil "Forme libre", dessiner un tracé assez simple au milieu de votre "gribouilli" d'avant.
Cette spline va servir à aligner une cible de caméra. Notre caméra (que nous allons bientôt créer) va donc suivre une cible en mouvement, celle-ci suivant cette spline comme un rail.
Sans cette technique, la caméra risquerai d'avoir des mouvements très vifs, très perturbants et rendrait l'animation désagréable à regarder, ceci du au fait que notre spline de base à été tracée "à l'arrache", avec des traits très cassés.

Renommez cette spline "chemin cible".

Nous allons donc maintenant tracer une autre spline manuellement qui correspondra au chemin que va effectuer la caméra pendant toute l'animation.

Reprenez l'outil Spline "Forme libre", et tracez un chemin très simple, qui va faire un petit tour autour de notre scène et non pas en plein milieu.

Renommez cette spline "chemin caméra".

Ajouter maintenant une caméra de visée, deux éléments sont ajoutés à votre gestionnaire d'objets, une caméra, ainsi qu'une cible.

Faites un clic droit sur la cible, ajoutez-lui un tag d'alignement selon une spline (Propriétés C4D > Aligner sur la spline).

Ce tag se sélectionne automatiquement, dans le champ "Spline directionnelle", faites glisser la spline "chemin cible".

Faites de même avec la caméra, ajoutez-lui un tag "Aligner à la spline", et glissez y la spline "chemin caméra".

Il nous faut animer le mouvement de la caméra maintenant, pour cela c'est très simple.
Mettons nous au début de l'animation (F0), pour les deux tags "Aligner à la spline", ajoutez une clé d'animation dans le champ "Position" des deux tags, avec comme valeur "0%".
Placez-vous maintenant à la fin de l'animation, mettez une valeur de 100% dans "Position", puis ajoutez une clé, faites en de même pour les deux tags d'alignement à la spline.

Ca y est, vous pouvez déjà voir votre animation!
Dans votre vue 3D choisissez Caméras > Perspective (si ce n'est pas déjà le cas), puis Caméras > Caméras de la scène > Caméra (qui correspond à la caméra qui est dans votre gestionnaire d'objets).

Mettez vous au début de votre animation, puis cliquez sur "play".

Selon la longueur du tracé que vous avez crée, la longueur de la trace lumineuse affichée sera différente. Pour l'allonger ou la rétrécir, il vous faudra simplement déplacer les images clés du début et de la fin des paramètres de croissance/début de croissance de l'extrusion contrôlée NURBS.

Voilà, ne vous reste qu'à peaufiner votre animation selon les réglages que vous voulez... je vous laisses regarder le résultat obtenu chez moi : Vidéo format iPod.
Le 28/04/2008 par Legibe

Partager ce tutoriel : icone Scoopeo icone del.icio.us icone Digg icone Facebook icone Technorati icone TwitThis icone Google icone Live icone MySpace icone Wikio icone Mixx icone Reddit icone NewsVine

Vous avez aimé ce tutoriel ?

Faites un don pour nous encourager à en écrire d'autres! :-)

Commentaires :

Stephane a écrit :

Excellente façon de faire !!!
Ca fait longtemps que je me demandais comment refaire une trace de lumière avec Cinema4D. Je m'était lancé dans du flou de mouvement sur des lumières, des particules...
Très bonne solution avec une spline et un dégradé alpha dans la lueur... Bravo !

Legibe a écrit :

héhé :D
Ouaip, il fallait y penser... Après pour une trace de lumière type "feux d'artifices" c'est sûrement plus compliqué... Jamais essayé! :)
Peut-être faire suivre un émetteur de particules sur une spline, et donner une texture lumineuse aux particules... À voir! :]

abbouh a écrit :

c'est vraiment génial quelle Méthode !!! Merci

Cécile a écrit :

Super tuto ! Merci !
C'est exactement ce que je cherchais à faire !
Maintenant je voudrais savoir comment il serait possible de faire en sorte d'effiler chaque bout de la traînée pour que les extrémités forment une longue pointe ?

Legibe a écrit :

@Cécile : pour faire un peu comme une étoile filante?
Yum!! Alors là!!?? J'ai droit de dire "Bonne question!" ??? :D

Cécile a écrit :

Un peu comme une étoile filante mais effilé des deux côté...
Vraiment pas d'idée ?

Legibe a écrit :

Là pas trop :/ on va essayer de chercher, je vais t'écrire un mail... :)

Cécile a écrit :

Quelle galanterie!
Merci :)

julienbo a écrit :

dans les paramètres de ton extrusion, tu peux animer la façon dont se fait ta croissance (gros au milieu, fin au début et à la fin par exemple). il suffit d'animer cette fonction et Hop ;) ça ressemble à une courbe de math, mais si tu joue avec tu verras tout de suite le résultat

Merci pour ce tuto, c super !

markopolo a écrit :

Bien vu, instructif et inspirant !
Je teste des variantes comme illuminer le contour d' un texte, etc...

resultat du tutoriel
Ajouter un commentaire sur ce tutoriel

Joindre mon résultat (.jpg ou .png uniquement)

Maxon, Cinema 4D, Effet, Lumière, Lueur, Trace lumineuse, iPod, Nano, Animation, Extrusion NURBS, Spline
Si vous avez remarqué une erreur (une faute ou tout autre type de problème que nous puissions corriger), n'hésitez pas à nous écrire!
Soyez aussi précis que possible et n'oubliez pas de nous indiquer le tutoriel dans lequel l'erreur se trouve. Merci!! :)