NoShade.net est en vente — Contactez nous si vous êtes intéressé
Le siteTutoriauxInterviews
icone RSS NoShade.net

Accueil » Tutoriaux » Cinema 4d » Hair : Des cheveux au poil!

Hair : Des cheveux au poil!


Le module Hair a été rendu disponible par Maxon il y a plusieurs mois.
Inutile de rappeler l'euphorie engendrée auprès de la communauté des utilisateurs mordus de Cinema 4D, celui-ci est tout simplement magique, à la fois simple d'utilisation et rapide en rendu, il est également plutôt simple à utiliser, comme nous allons le voir ensemble.



Commençons par créer une sphère, ce qu'il y a de plus proche d'une tête, même si nous n'allons pour le coup pas spécialement jouer la carte du réaliste.

Votre sphère sélectionnée dans le gestionnaire d'objets, rendez cet objet éditable en appuyant sur la touche C de votre clavier.

Si visuellement cela ne change rien, c'est techniquement que tout se joue, votre sphère est maintenant une forme polygonale, et non un objet géométrique. Ca, c'était pour la petite anecdote...

Allons maintenant dans le menu Hair du logiciel et cliquez sur "Ajouter des cheveux".

Afin de mieux vous rendre contre de l'utilité de chacune de nos actions, je vous demanderai souvent de faire un petit rendu rapide. Faites en d'ailleurs un maintenant.



Comme vous le voyez, ce n'est pas encore folichon, la chevelure n'est pas très dense et on dirait plus un hérisson de mer qu'une boule de poils...

Cliquez sur l'objet "Cheveux" dans le gestionnaire d'objets (en haut à droite de votre écran, par défaut), puis, dans les options de celui-ci (en bas a droite de l'écran, maintenant), cliquez sur l'onglet "Fourrure" et cochez-y la case "Fourrure".



Si vous faites un rendu à ce stade, ce n'est toujours pas magnifique, et c'est normal.



Maintenant, nous allons faire tomber nos cheveux, pour cela, appuyez sur le bouton "play" et arrêtez vous à 90F. Comme c'est un peu dur de s'arrêter pile poil à 90F, vous pouvez le faire manuellement en déplaçant l'indicateur de la barre de progression de votre animation.
Les cheveux sont tombés vers le bas, selon la gravité, rien de plus logique donc.

Un autre rendu rapide ne fera pas de mal, c'est déjà plus joli que lors du rendu précédent mais ... c'est un peu trop propre.



Double-cliquez sur l'icône du matériau Cheveux dans votre gestionnaire de matériaux.
Comme pour un matériau classique, PyroCluster ou Sketch & Toon, nous avons là toute une liste d'options disponibles et personnalisables pour choisir quel type de chevelure nous souhaitons obtenir au rendu.
Cochez les cases "Friser" et "Crêper" dans la colonne de gauche.



Cette couleur marron peut-être bien pour créer une coupe de cheveux réalistes, mais nous allons pour ce cours choisir une couleur plus joyeuse.
Cliquez sur "Couleur" dans la colonne de droite, et essayez pas exemple un dégradé de bleu, vert, jaune, rose, ce que vous voulez à vrai dire.



Nous avons déjà là quelque chose de plutôt sympathique non? :)

Continuons à explorer les possibilités de ce fabuleux module, nous allons maintenant jouer un peu au coiffeur.

Assurez-vous d'avoir toujours votre objet "Cheveux" de sélectionné dans votre gestionnaire d'objets, puis, allez dans le menu Hair > Outils > Couper.

Vous pouvez vous mettre en vue de face ou de côté pour réaliser ceci, nous allons couper les cheveux du bas de notre sphère.

Dans les options de l'outil "Couper", en bas à droite de votre écran, décochez la case "Limiter aux éléments visibles", puis, simplement, cliquez (vous pouvez maintenir votre clic) sur les cheveux que vous souhaitez couper.



Essayez également d'autres outils, toujours dans le menu Hair > Outils, tentez un peu tout et n'importe quoi, c'est comme cela qu'on apprend le mieux! :p



Pour finir, j'aimerais juste donner une petite astuce qui répondra peut-être à l'interrogation de certains.

Vous l'avez remarqué, le fait de couper les cheveux "à ras" ne les fait pas totalement disparaître.

La technique la plus propre consisterait à n'appliquer la chevelure que sur une zone définie de polygones dès le départ.
Pour cela, après avoir converti votre sphère en objet polygonal, mettez vous en mode "polygones", sélectionnez les polygones sur lesquels vous souhaitez appliquer de la chevelure, puis, continuez le tutoriel tel quel, en passant par le menu Hair > Ajouter des cheveux.

Voilà, c'est fini pour ce tuto là!

A vous maintenant d'être inventif, vous pouvez, grâce au module Hair, créer aussi bien des cheveux, que des poils, de l'herbe, de la moquette, et encore même des plumes, vous aurez justement peut-être remarqué la fonction "Plumes" dans le menu Hair! ;)
Le 18/01/2007 par Legibe

Partager ce tutoriel : icone Scoopeo icone del.icio.us icone Digg icone Facebook icone Technorati icone TwitThis icone Google icone Live icone MySpace icone Wikio icone Mixx icone Reddit icone NewsVine

Vous avez aimé ce tutoriel ?

Faites un don pour nous encourager à en écrire d'autres! :-)

Commentaires :

Jason a écrit :

Très bon tuto, mais ce que je ne vois pas dans Cinema 4D, c'est le menu Hair bizarre je ne sais pas ou il se trouve ce menu

Legibe a écrit :

Hair est un module supplémentaire de Cinema 4D, il faut donc (forcément) que tu l'ais aussi d'installé, ce qui n'est pas toujours le cas... Ca dépends de ce que tu as pris comme bundle du logiciel! :)

sadoman a écrit :

merci pour le tuto
mais j'ai du mal a virer tous les poils !

resultat du tutoriel

iskander71 a écrit :

salut,
merci pour ce tuto. Par contre, et ça pourra peut être en aider d' autres :

moi aussi je n' ai pas l' appellation "hair" sur mon menu (cinema 4d r12).

Les menus des cheveux (pousse,coupe,brosse,etc) se trouve dans le menu "simulation", puis, pour "couper", cliquer sur "outils cheveux" puis sur "couper".

En tous cas merci, c' est très instructif !

resultat du tutoriel
Ajouter un commentaire sur ce tutoriel

Joindre mon résultat (.jpg ou .png uniquement)

Maxon, Cinema 4D, Hair, Cheveux, Poils, Touffe, Fourrure, Herbe
Si vous avez remarqué une erreur (une faute ou tout autre type de problème que nous puissions corriger), n'hésitez pas à nous écrire!
Soyez aussi précis que possible et n'oubliez pas de nous indiquer le tutoriel dans lequel l'erreur se trouve. Merci!! :)