NoShade.net est en vente — Contactez nous si vous êtes intéressé
Le siteTutoriauxInterviews
icone RSS NoShade.net

Accueil » Tutoriaux » Cinema 4d » Net Render : Le rendu en reseau et en série

Net Render : Le rendu en reseau et en série


Un point fort du logiciel Cinema 4D réside dans son module de rendu en réseau, Net Render.
En toute simplicité, vous allez pouvoir faire calculer plusieurs ordinateurs sur le rendu d'une animation, réduisant ainsi grandement votre temps de rendu.
Si le but principal de Net Render est donc de rendre de l'animation, nous allons également en voir une seconde utilisation, qui consiste à produire une série de rendus à la suite, même sur une seule machine.



Rendu d'animation en réseau :


Bon, le but n'est pas ici de vous expliquer comment animer, éclairer ou texturer votre scène, nous ne traiterons donc pas de cela dans ce tutoriel.

Donc, nous avons notre animation toute prête à être rendue, comme si nous la rendions sur une seule machine.
Pensez donc bien à régler les préférences de rendu, à savoir votre anti-aliasing, radiositée si besoin, et surtout deux choses :
- On demande à calculer toutes les frammes, très important, ;)
- à enregistrer le fichier en tant que "Film Quicktime" par exemple, et non pas en jpg ou autre... puisque l'on va faire de la vidéo. :)

On enregistre notre fichier tel qu'il est, puis, nous allons l'exporter vers le dossier de Net Render.
Passez donc par le menu Fichier > Enregistrer le projet (pour que Cinema 4D regroupe tous vos fichiers, textures, HDRI, ...).
Nous allons enregistrer dans vos applications / Maxon / Cinema 4D / users / administrator/ .

Cinema 4D à donc exporté votre scène dans ce dossier, pas la peine d'aller l'ouvrir. ;)
Bien entendu, vous pouvez également enregistrer plusieurs projets directement dans ce même dossier, Cinema 4D les traitera tous à la suite.

Maintenant, nous allons nous intéresser à l'application "C4D Server", qui se trouve dans le même dossier que votre application Cinema 4D.
Lancez là, puis allez dans "Fichier > Network settings" (hé ouais, ils ont traduit ça qu'à moitié sur le coup :D ).
Adresse TCP/IP : L'adresse de votre machine.
Si vous souhaitez ouvrir le réseau à internet, affichez donc votre IP Internet (et non locale).
Vous ne trouvez pas votre adresse IP Internet? Allez, le petit site utile du jour! :)
http://checkip.dyndns.org/

Si vous ne voulez faire du rendu qu'en réseau local, dans ce cas, entrez votre adresse locale (par exemple 192.168.1.101 ou autre).

Port : 8080 (le port par défaut suffira)
Mot de passe : maxon (à moins que vous ne vouliez le personnaliser...)
On laisse le reste tel quel également. :)

Direction maintenant l'application "C4D Client".
Pareil, menu "Fichier > Network settings".

Adresse du serveur : nous allons rentrer la même adresse que précisé dans "C4D Server". Le client se connectera ainsi au serveur grâce à cette adresse. :)
Port serveur : là encore, comme pour le serveur, donc le port 8080.
Adresse du client : pour du rendu en réseau Internet, précisez votre IP Internet, pour du réseau local, vous pouvez mettre votre IP locale, ou simplement 0. :)
Port client : 1080 (par défaut, ça suffira...)
Mot de passe : comme pour le serveur, soit "maxon".
Informations du client : Le nom de votre machine, ou votre pseudo par exemple.
Cela ne sert qu'à repérer dans l'interface de gestion de Net Render, quel client fait quoi.

Faites en de même pour chacun de vos clients. :)

Maintenant, nous allons nous connecter à l'interface de gestion de Net Render.
Dans votre navigateur web favori, à savoir IE (hein? non? bon, alors Firefox, Safari, ...), tappez l'adresse IP du serveur, suivie du port.

Vous être perdus?
Ok, voici un exemple :
- Adresse IP exemple depuis n'importe quel ordinateur, via Internet : http://83.32.179.22:8080/
- adresse IP exemple depuis n'importe quel ordinateur dans votre réseau local : http://192.168.1.101:8080/
- adresse IP depuis la machine serveur : http://127.0.0.1:8080/

À noter que sous Windows, vous risquez de (bizarrement) rencontrer quelques soucis suivant votre configuration (matériel, routeur, antivirus, firewall, ...), et que dans ce cas, je ne saurais vous venir en aide, si ce n'est de vous conseiller de vous tourner vers un vrai ordinateur qui... bon, je dérive, non, promis, j'arrête là! :)

Là, si votre adresse est bonne, vous devriez voir la page d'accueil de l'interface de gestion Net Render.
Cliquez sur "ENTER".
Nous sommes maintenant devant la liste des travaux en attente de traitement.



Cliquez simplement sur "Start" pour lancer le traitement de vos rendus.
Faites en de même sur tous vos travaux si vous en avez préparé plusieurs.

Vous pouvez maintenant cliquer sur l'onglet "Clients" pour suivre l'évolution du rendu de votre animation, ainsi que le partage du travail des différentes machines.

Voilà, il n'y a plus qu'à laisser tourner, si votre animation est courte, une pause café suffira, sinon, profitez en pour aller faire un bon dodo? :)

Une fois le calcul terminé, le résultat se trouvera donc dans votre dossier d'applications / Maxon / Cinema 4D / users / administrator / nom du projet / results .

Rendus enchaînés :


Suivant votre utilisation de Cinema 4D, il se pourrait que vous ayez, pour une raison ou une autre, besoin de lancer une série de rendus.
Par exemple, vous modélisez un objet, et voulez en faire un rendu en images, pas en vidéo, et ce sous plusieurs angles.
Imaginons que pour un rendu haute définition, celui-ci vous prenne 2 heures de calcul, il vous sera contraignant de devoir être derrière votre ordinateur à lancer un nouveau rendu toutes les deux heures... vous voudriez donc que Cinema 4D calcule tous vos rendus, un à un à la suite.
Ca tombe bien, avec Net Render, nous allons pouvoir faire ça! :)

La technique est toute simple, encore plus que pour l'animation d'ailleurs!

Vous lancez donc votre application C4D Serveur, vous pouvez mettre comme adresse IP par exemple 127.0.0.1 pour plus de simplicité.

Côté C4D Client, pareil, on met 127.0.0.1 ou tout simplement 0 puisqu'en fait, vous allez lancer sur la même machine, le serveur + le client... tout simplement! :)

Comme pour les travaux d'animations, nous allons enregistrer depuis Cinema 4D tous nos projets, toujours dans le même dossier (applications / Maxon / Cinema 4D / users / administrator).

Là encore, on se connecte dans votre navigateur web à l'interface de gestion de Net Render, puis... on lance un à un les rendus en appuyant sur "Start". :)

Voilà, c'est parti! :)

Un inconvénient : pas de pré-visualisation si vous allez dans "Clients", puisque la visualisation ne se fait que dans le cas d'un rendu d'animations, vous affichant la dernière framme calculée! ;)


J'espère donc que vous ferez bonne utilisation de ce module oh combien pratique qu'est Net Render... Nous verrons peut-être plus tard comment faire un rendu calculé sur plusieurs machines, pour une seule image.

Bons rendus à tous! :)
Le 21/04/2006 par Legibe

Partager ce tutoriel : icone Scoopeo icone del.icio.us icone Digg icone Facebook icone Technorati icone TwitThis icone Google icone Live icone MySpace icone Wikio icone Mixx icone Reddit icone NewsVine

Vous avez aimé ce tutoriel ?

Faites un don pour nous encourager à en écrire d'autres! :-)

Commentaires :

Fluffy a écrit :

Une petite précision sur l'enregistrement de vidéos, tu dis enregistrer au format Film Quicktime lorsque l'on fait une vidéo, surtout pas!

S'il y a une coupur ede courant ou plantage de la machine, c'est le meilleur moyen de perdre tout le travail rendu jusqu'à ce point.
Il est toujours conseillé de rendre des séquences d'images et de les assembler en post par la suite, plutôt que de rendre une vidéo directement.

En séquence d'images, chaque image est enregistrée sur le disque une fois rendue, donc en cas d'arrêt intempestif, ce qui a déjà été calculé ne sera pas perdu. Rendre une grosse animation représente beaucoup de temps machine, ne prenez pas de risques inutiles.

Legibe a écrit :

Ouahh!!! c'est LE Fluffy qui nous laisse un commentaire! Quel honneur!! :)

Merci pour cette précision oui!
après il faut juste savoir recoller les images, ça personnellement je ne saurais pas faire par contre, ça commence à toucher au domaine de la vidéo et ça me dépasses... mais ceux qui savent faire ça, c'est un bon conseil c'est sur!

Fluffy a écrit :

En fait il n'y a rien d'extraordinaire à recoller une séquence d'images, une flopée d'utilitaires gratuits le font en deux clics.

Si les gens souhaitent bosser sur de la vidéo, il est tout-de-même préférable de maîtriser un minimum un logiciel de retouche vidéo (After Effects, par exemple), sinon cela revient à faire de l'image fixe sans savoir utiliser Photoshop ou autre, ce qui limite énormément les possibilités de création.

Merci pour le tuto cependant, très généreux ;)

Fluffy a écrit :

Voici un lien vers un tuto concernant la création de vidéo en partant d'une séquence d'images, avec les liens des logiciels gratuits utilisés: http://wiki.blender.org/index.php/Tutorials/From_Image_Sequence_to_Video_File

Legibe a écrit :

Dommage que ce tuto soit en anglais mais merci beaucoup pour ces précisions!! :)

losetm a écrit :

"Nous verrons peut-être plus tard comment faire un rendu calculé sur plusieurs machines, pour une seule image".
J'attend ça avec impatience

liguine a écrit :

oui, très impatient de pouvoir calculer la même image/vidéo sur plusieurs machines, car les rendu en Global Illum sont trop lourds pour mon mac portable :(

samolo a écrit :

J'aimerais savoir quoi marquée pour pouvoir créer des choses en 3D.

samolo a écrit :

Je bloque à la connexion du server , je ne sais pas quoi écrire... :( svp aider moi !

Ajouter un commentaire sur ce tutoriel

Maxon, Cinema 4D, Net Render, Rendu, Réseau, Plusieurs ordinateurs, Calcul
Si vous avez remarqué une erreur (une faute ou tout autre type de problème que nous puissions corriger), n'hésitez pas à nous écrire!
Soyez aussi précis que possible et n'oubliez pas de nous indiquer le tutoriel dans lequel l'erreur se trouve. Merci!! :)