NoShade.net est en vente — Contactez nous si vous êtes intéressé
Le siteTutoriauxInterviews
icone RSS NoShade.net

Accueil » Tutoriaux » Cinema 4d » Les bases de Clothilde

Les bases de Clothilde


Bienvenue dans ce petit tutoriel. Vous allez apprendre les bases de la fonction "Clothilde" du module MOCCA de Cinema 4D version R9.

Clothilde, c'est un module plutôt chouette qui permet principalement de simuler la réaction d'un objet mou (comme du tissu) sur un objet moins mou... comme heu... une pomme de terre... bon désolé pour l'exemple... allez on y va! :)



Alors commençons dès maintenant ce petit cours rapide!
Créez un objet "Solide platonicien", puis un objet "Plan", un panneau en 2 dimensions si vous préférez...
On change donc la taille de cet objet "Plan" à 1000M de largeur et hauteur, et on définit 40 segments en hauteur et en largeur pour celui-ci. (voir image en haut à droite).

Nous obtenons donc le resultat ci-contre à gauche.

Ensuite, nous allons rendre "éditable" ces deux objets, on les sélectionnes tous d'eux, puis on appuie sur la touche C du clavier.
Nous allons maintenant ajouter des tags "Clothilde" à nos deux objets.
Dans ce tutoriel, nous allons en fait réaliser un petit fantôme, le "Plan" sera du tissu (donc un tag "Tissu") et le Solide platonicien servira à déformer le tissu comme on le veut, il aura donc le droit à un joli tag "Collision".





Donc pour ajouter un tag à notre "Plan", on fait un clic droit dessus dans le gestionnaire des objets, puis "Propriétés Clothilde > Tissu", et pour l'objet "Solide platonicien", on fait pareil mais avec un tag "Collision" au lieu de "Tissu".
Ca, c'est fait!

Cliquez sur l'icone du tag "Tissu". Dans notre palette d'options du tag, on va s'intéresser à l'onglet "Habillage".
Ici nous allons pouvoir "lâcher le tissu". Définissez donc 25 étapes de relâchement, puis cliquez sur "Relâchement".
Alors nous avons là un joli petit fantôme tout mignon... il lui manque des yeux par contre... :)

Passez en mode "Polygones" et sélectionnez juste deux polygones que l'on va supprimer pour créer les yeux.

Pour finir, on place notre objet "Plan" dans une HyperNURBS pour lisser le tissu.
On peut également supprimer l'objet "Solide platonicien" qui ne sert plus à rien.


Même si ce n'est pas le but de ce tutoriel, nous allons texturer et éclairer ce petit bonhomme de la nuit. :-)

Créez une nouvelle lumière, elle se place au centre de la tête ce qui nous va très bien!
Choisissez une jolie couleur (j'ai choisi l'orange) et choisissez une lumière de type volumétrique: Lumière visible : Volumétrique.

Créons également le matériau du tissu.
On fait un nouveau matériau... on laisse le canal "Couleur" sans y toucher, dans le canal "relief", on met du bruit avec une échelle globale de 30%, puis on définit -10% de relief. On décoche "Specular", et on coche "Lueur" avec comme modifications des valeurs: Intensité interne : 70% et externe : 300%.

On applique donc ce matériau à l'Hyper NURBS.


Étape suivante : l'éclairage.

On crée une nouvelle lumière que l'on place un peu au dessus et en avant du fantôme pour l'éclairer, avec une puissance de 85% et des ombres, "Ombres : Masques d'ombres (ombres diffuses).
Puis une seconde lumière que l'on place derrière le fantôme pour déboucher un peu les zones trop noires, avec par contre une faible puissance de 30%, et sans ombres.

Et voilà, vous pouvez lancer vôtre rendu, vous avez les bases de Clothilde, à vous maintenant d'en tirer parti au mieux en faisant plein d'essais. :)

Il y a beaucoup de choses à réaliser avec Clothilde, à vous d'être aussi imaginatif, vous pouvez faire des simples rideaux, ou par exemple faire monter un ballon gonflable dans les airs, et le taper en animation avec un bâton en bois pour le faire redescendre ... je vous laisses fouiller les options des tags Clothilde... amusez vous bien! :-)








Le 16/01/2006 par Legibe

Partager ce tutoriel : icone Scoopeo icone del.icio.us icone Digg icone Facebook icone Technorati icone TwitThis icone Google icone Live icone MySpace icone Wikio icone Mixx icone Reddit icone NewsVine

Vous avez aimé ce tutoriel ?

Faites un don pour nous encourager à en écrire d'autres! :-)

Commentaires :

Ooya a écrit :

Merci beaucoup pour ce tuto très simple pour découvrir les bases de Clotilde. Je sens mon imagination qui s'affole avec ces options possibles !

Merci encore !

resultat du tutoriel

loicmk a écrit :

merci pour ce tuto fantastique ,alors voici mon résulta , merci encore (ps:serai t-il possible d'avoir un tuto sur la profondeur de champ d'une camera merci )

resultat du tutoriel

lilijolie a écrit :

voila un tuto

math a écrit :

je n'arrive pas à faire le fantôme. Une fois que je clique sur "Relâchement", le plan descend bien plus bas que le solide, mais il n'a pas la forme d'un fantôme. Pourtant, j'ai suivi à la lettre ce qui était écris, j'ai même réessayé plusieurs fois. Est-il possible de m'aider??
Pour info, je travaille sur cinéma 4D release 12, il n'y a plus de propriété clothilde, mais le nom a été changé en propriété "tissu".

Merci de votre aide

Ajouter un commentaire sur ce tutoriel

Joindre mon résultat (.jpg ou .png uniquement)

Maxon, Cinema 4D, Clothilde, Fantôme, Tissu
Si vous avez remarqué une erreur (une faute ou tout autre type de problème que nous puissions corriger), n'hésitez pas à nous écrire!
Soyez aussi précis que possible et n'oubliez pas de nous indiquer le tutoriel dans lequel l'erreur se trouve. Merci!! :)