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PyroCluster - Les bases


Générer des particules, en l'occurrence, de la fumée ou des flammes, tel est le but du module PyroCluster de Cinema 4D, dont nous allons découvrir ensemble les premières bases.



Dans cet exercice, nous allons créer de la fumée avec PyroCluster.
Nous n'allons pas créer quelque chose de grandiose, mais nous contenter de découvrir les bases du module.

Premièrement, nous allons créer un objet "Emetteur". Pour cela, direction le menu "Objets > Particules > Emetteur".
Un objet Emetteur est ajouté à notre gestionnaire d'objets.

Deuxièmement, ajoutons un objet Environnement à la scène.
Menu "Objets > Scène > Environnement" pour se faire.

Troisièmement, dans le gestionnaire de matériaux, ajouter un Traceur de volumes. "Fichier > Matière > Traceur de volumes".

Une dernière chose, il s'agit de la texture qui servira à définir la fumée de notre scène.
Menu "Fichier > Matière > PyroCluster" du gestionnaire de matériaux.

Bien, tout est crée, reste à mettre en place notre scène.

Disons que nous voulons que la fumée monte dans le ciel, ce qui est le plus logique.
L'émetteur, par défaut, pointe dans une direction horizontale, tournez le donc vers le ciel, à 90° sur l'axe rouge. :)

Placez le Traceur de volumes, qui se trouve dans le gestionnaire de matériaux, sur l'objet "Environnement".
Quand à la matière PyroCluster, placez la sur l'objet Emetteur.

Appuyez sur le bouton de lecture pour que l'émetteur génère quelques particules, puis appuyez sur le bouton Stop.

Si vous faites un rendu à ce stade, votre fumée sera toute blanche, comme l'aperçu le montre dans le gestionnaire de matériaux.

Double cliquez donc sur la texture PyroCluster dans le gestionnaire de matériaux, pour en modifier un peu l'apparence.
Dans la partie "Généralités", changez le dégradé de couleur, disons un dégradé de marron à peu près comme ceci :



Fermez la fenêtre, puis refaites un rendu.



à vous maintenant d'être inventif et faire des essais...
Faites par exemple de la fumée qui sort d'un tuyau, des nuages, ou bien essayez de faire une explosion, faites dériver la fumée avec des ventilateurs, ...
Amusez vous bien! :)
Le 17/06/2006 par Legibe

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Commentaires :

Camarad a écrit :

Merci pour cette blog. Une dernière chose, il s'agit de la texture qui servira à définir la fumée de notre scène.
Menu "Fichier > Matière > PyroCluster" du gestionnaire de matériaux.

Kristen Stewart a écrit :

Il me plait, merci beacoup!

Les commentaires sont désormais fermés
Maxon, Cinema 4D, Pyrocluster, Fumée, Nuages, Feu, Flamme
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