NoShade.net est en vente — Contactez nous si vous êtes intéressé
Le siteTutoriauxInterviews
icone RSS NoShade.net

Accueil » Interviews » Revilo, dessinateur de virtuel

Revilo


Nom : Oliver
Prénom : Christophe
Date de naissance : 22/02/1984
Ville : Vitry sur Seine
Situation : Célibataire (ceci n'est pas un appel :p)
Son site Internet : www.revilo.fr


Peux-tu me parler de toi, de ton parcours école/entreprise?


Je m'appelles Christophe Oliver, aka Revilo subtile inversion de nom :) et j'ai 24 ans.
Quand j'étais en 4ème je voulais aller dans la filière du graphisme, dessin,  animation, ...
Donc j'ai commencé mon chemin dans un premier temps par un BAC STI Arts Appliqués que j'ai eu de justesse mais sans rattrapage. Ensuite j'ai intégré L'ESAG Penninghen pour une durée de 5 ans où l'on abordes les deux premières année le dessin pur et dur, fusain gouache etc... Déjà en ayant les bases c'est beaucoup mieux pour commencer à dessiner ce que l'on a dans la tête.
Ensuite on à des cours de calligraphie, photo, graphisme, illustration etc ... C'était vraiment formateur mais on abordait pas assez ce que j'aimais : le dessin d'animation.
Aprés mon diplôme en juin 2006 j'ai cherché du boulot pendant un bon mois (en septembre hey il faut du repos après 5 ans ^^), des dizaines de mails envoyés aux studios d'animation, et très peu de retours, les seules étaient des réponses négatives.
Et puis grâce à un ami qui travaillait à Moonscoop  j'ai obtenu un entretien qui c'est transformé en un contrat.
Donc mon premier boulot c'était la couleur sur les Props, effets spéciaux, personnages et décors sur la série d'animation "Code lyoko" (www.codelyoko.com) ce qui m'a bien formé, j'ai pu voir comment fonctionnait tout ça.
Ensuite j'ai bossé pour deux autres studios, Méthod film et Futurikon. Ce dernier, où je suis encore à présent, m'a donné ma chance, je suis en train de faire une bible graphique pour un futur dessin animé (Si ils arrivent à le vendre :D).
En gros voilà mon parcours pro en séries animés : Code Lyoko, Iron Man et Casper, Willa (en cours).

Qu'est-ce qui t'as mené vers l'illustration / l'infographie, ou même l'art en général?


Ouh je ne sais pas trop... Mon grand père dessinait et c'est peut être pour cela.
On va dire que c'est une envie de communiquer de dire des choses qui devait être en moi. Et comme écrire n'était et n'est toujours pas mon fort c'est une manière comme une autre pour m'exprimer.
Et c'est quand même génial de pouvoir communiquer par l'image, raconter des histoires et des pensées en nous.


Quels logiciels et matériel utilises-tu?


Je suis sur Mac depuis un moment, 7 ou 8 ans et utilises une tablette graphique Wacom Intuos 3 A5. Niveau logiciel, j'utilises Photoshop, Illustrator et Painter mais quand même majoritairement Photoshop.
Je pars toujours d'un dessin papier à la base, je trouve ça mieux pour faire ses recherches après ça dépend de ce que je veux faire, pour un speed j'aurais tendance à la faire directement sur Photoshop par exemple.

Ah, je me disais qu'il y avait du Painter là dessous! Qu'aimes-tu dans ce logiciel comparé à Photoshop par exemple, au niveau de l'ergonomie du logiciel, du rendu des outils de peinture/pinceau/huiles qui est très réaliste, ...?


Pour ce qui est retrouver les sensations de peinture Painter est pas mal mais au niveau de l'ergonomie je préfère Photoshop. Après c'est chacun sa manière de prendre le logiciel en main, je suis quand même un peu plus à l'aise sur Photoshop. Que ce soit pour des intégrations de matière ou d'utiliser des effets etc... Après je n'ai pas passé beaucoup de temps sur Painter donc j'ai sûrement pas toute les connaissance de ce logiciel, ça viendra quand j'aurai un peu plus de temps pour l'explorer.


Et pour l'animation alors, tu utilises quel soft, Toon Boom?


En ce moment oui, c'est un outil vectoriel qui est pas facile à utiliser quand on a l'habitude de flash ou Illustrator, c'est un outil qui doit permettre de faire les designs, l'animation, et le compositing. Mais bon on fait avec et maintenant je sais l'utiliser. :)
Sinon globalement les designs sont sur papier et la couleur sur photoshop. Après si l'animation est faite sur flash les designs le sont aussi.

Ta technique est vraiment particulière, ton style est vraiment propre, que ce soit dans les formes ou le remplissage. Comment as-tu développé ta façon de faire qui t'es si propre?


C'est une évolution à force de travailler, je pense qu'on évolue toujours au fur et à mesure, on peaufine sa technique et ensuite on en tentes d'autres. Et puis ce que j'aime c'est regarder les gens travailler voir comment ils fonctionnent, par quoi ils commencent et ensuite j'essayes leur technique. Après je gardes ce qui me sembles le plus efficace pour affiner ma propre façon de travailler.





As-tu un projet que tu aimerais réaliser, une BD, une affiche de cinéma, ... Faire des artworks pour le prochain Pixar? :D


Bah comme je l'ai dit plus haut j'ai déjà un projet de dessin animé. C'est vrai que des artworks pour le prochain Pixar c'est vraiment tentant mais je vais d'abord faire mes armes en France! ;)

Ton travail plaît vraiment, on le voit dans les commentaires sur ton blog et tout ça, est-ce que toi-même après avoir "pondu" de telles oeuvres, tu t'impressionnes? Tu te dis "pouarhh!! ça pétouilles mon truc là!!!" ?


Généralement quand je fini une illustration sur le coup je me dis "ah ouai pas mal" mais au fur et à mesure que je la revois, je vois toutes les erreurs apparaître, ce qui est pas plus mal, ça veut dire que j'évolues, que mon regard devient un peu plus critique. Et au bout d'un moment je la vire de mon book. Il n'y a que très peu de choses de moins de deux ans que je gardes dans mon book... Genre des illustrations d'école maintenant je rigole en les revoyants! XD
Et puis il y a d'autres illustrations que je ne montre pas parce qu'à mon goût elles ne valent pas le coup d'être vu.
Au début je montrais tout ce que je faisais, pour qu'on me critique, pour évoluer, maintenant j'apprends à faire le tri et à montrer des choses finies où j'ai fait un choix de composition et de couleurs par moi même, et ça j'ai encore un peu de mal mais c'est en pratiquant que l'on apprends.


Quels conseils donnerais-tu à un débutant qui verrait tes travaux et dirait "ouahhh, j'veux faire pareil!!"? De s'accrocher en dessin, de passer énormément de temps sur les logiciels, ... Les deux j'imagines?


Oui exactement et puis pour vraiment apprendre à dessiner le conseil que je donne le plus c'est de sortir, d'aller dessiner dehors les choses "réelles", des gens dans un parc ou des immeubles etc... Pour intégrer la réalité pour mieux mettre ce qu'on a dans la tête sur la feuille. Une sorte de banque de données on va dire.
Et pour les logiciels, c'est au départ, tout tester et puis essayer de voir comment on peut s'en servir pour faire une image. Mais quand même avant de s'attaquer à la partie logicielle, il faut à mon sens une bonne base de dessin derrière, cela ne reste qu'un outil et un outil sans les bases, il ne sert à rien.


Pour un travail personnel, comment te viennent les idées de savoir "Tiens, je vais peindre un paysage enneigé allez hop", ou "Hop j'ai envies de faire un ninja comme ça hop!" ? Ca te passes comme ça par la tête ou est-ce que tu t'inspires de quelque chose, tout ça?


Pour le travail personnel ça vient comme ça mais je pense que c'est des résidus de ce que je vois dans la semaine (des affiches de métro, de ciné, des choses dans la rue des gens des émissions de télé... Enfin, plein de choses). Ensuite c'est une sorte d'amalgame de tout ceci qui en résulte, ou pas.
L'inspiration viens de tout ce qui nous entoures.
Par exemple ceci (illustration ci-dessous), c'est après avoir vu Kung Fu Panda (merveilleux au passage) j'ai eu des images d'ambiances et des sensations qui m'ont envahis la tête, j'ai alors commencé un décors et puis un ami "Djet" (avec qui j'ai vu le film) c'est occupé des persos, une image est née. Des fois c'est juste comme ça et il y a des fois ou ça ne viens pas et il ne faut pas insister, globalement pour ma part ça ne mène à rien, sauf quand il s'agît du boulot où l'on a pas le choix! :)


Es-tu toi aussi un geek et/ou gamer, qui passe beaucoup de temps sur ton ordi ou console? :D


Non, enfin je ne pense pas, je suis déjà pas mal devant l'ordi pour le taff pendant la journée et le soir mon ordi est naturellement allumé et sur internet mais je suis un peu moins fixé dessus, généralement je dessine tout en gardant un oeil sur l'ordi.  Sinon je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéos... Je me connais et pourrais devenir un otaku rapidement!


Qu'aimes tu comme musique? En écoutes-tu pendant que tu travailles? As-tu déjà fait une création en t'inspirant d'une musique ou d'un artiste/groupe?


Oui j'écoute pas mal de musique quand je bosse. Le style dépends de ce que j'ai à faire et de mon humeur, ça peut être du Corinne Bailey Rae à du Deftones, par contre je n'écoutes pas d'électro / techno, tout ce qui est un peu trop électronique, je suis assez retissant à ce genre là.

OK, on te souhaites en tout cas plein de bonnes choses, ... Nous on a hâte de voir les futures créations!! =)


Bah merci, ça me fait vraiment plaisir... J'espère ne pas vous décevoir alors! ^^

Le 26/07/2008 par Legibe

Partager cette interview : icone Scoopeo icone del.icio.us icone Digg icone Facebook icone Technorati icone TwitThis icone Google icone Live icone MySpace icone Wikio icone Mixx icone Reddit icone NewsVine