NoShade.net est en vente — Contactez nous si vous êtes intéressé
Le siteTutoriauxInterviews
icone RSS NoShade.net

Accueil » Interviews » Tazintosh, l'infographiste réaliste!

Tazintosh


Nom : Puginier
Prénom : Édouard
Date de naissance : 22/08/1980
Ville : Toulouse
Situation : Célibataire
Son site Internet : www.tazintosh.com


Alors Taz', comment as-tu découvert l'infographie ?



Le arts m'ont toujours attirés d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs, je dessinais beaucoup lorsque j'étais plus jeune et à en croire mes notes de dessins scolaires, je devais m'en sortir convenablement. D'où je peux tenir cela ? Je ne le sais pas trop. Mon arrière grand-père avait fait les Beaux Arts. Peut-être mon goût pour la création vient-il de là ... Cela dit, il vient aussi et j'en suis convaincu, de l'éducation que j'ai reçu de mes parents. Nous avons ma soeur et moi toujours pu découvrir de nouveaux horizons.
A part cela, mon père m'ayant fait découvrir l'informatique très tôt, voilà maintenant plus de 17 années que je tapote sur des Macintosh et c'est à mon avis tout seul que m'est venu le goût de conjuguer graphisme et informatique. A mon grand regret d'ailleurs, je ne trouve plus de temps pour créer différemment.

Où puises-tu l'inspiration pour tes créations?



Je tente toujours de m'attacher au maximum au réel et à la sobriété. C'est certainement la preuve d'un manque d'originalité alors je m'emploie à respecter le plus possible ce que j'observe et cela implique aux moins les qualités suivantes : l'observation, la patience, minutie et peut-être un sens artistique. Je dirais donc simplement que le réel m'inspire et que je tente de m'influencer d'une grande communauté de véritables artistes originaux, car ce n'est pas les qualités citées plus haut qui vont me faire croire que je puisse rivaliser avec ces artistes là :)

Quel a été le travail qui t'as le plus emballé jusqu'à maintenant?



J'avoue ne jamais y avoir réfléchi pour la bonne raison qu'étant en partie autodidacte, je découvre toujours un plaisir que je n'avais pas connu sur une précédente réalisation. Cependant, j'ai bien envie de me cogner la tête lorsque je manque d'originalité ou que certaines compétences me font défaut. Ma carrière commence, mes acquis semblent satisfaire, mais étant donné que je touche à tout, j'ai encore un long chemin à parcourir. Selon moi, un travail qui plaît est un travail ou l'on peut garder une liberté d'action et d'expression.

Quelle orientation aimerais-tu donner à tes travaux, ce que tu souhaiterais faire à l'avenir?



Lorsque je vois les capacité créatrices de personnes plus jeunes ou du même âge que moi, je me dis souvent : "mais voyons un peu, pourquoi t'entêtes-tu dans ce boulot ?". Si si, et je ne dois pas être le seul :) Alors, j'aurais effectivement bien envisagé de travailler en tant que directeur artistique d'un grand studio et mener à bien de fabuleux projets.
Cependant, je garde les pieds sur terre. Il ne faut pas oublier que la majorité des entreprises recherchent le meilleur collaborateur en fonction de leur moyen et des objectifs qu'elles se seront fixés. Cet employé n'est certainement pas dans la majeure partie des cas ce demi-dieu qui nous fait rêver. Actuellement graphiste / directeur artistique dans une petite structure éditoriale à forte valeur ajoutée, j'avoue me concentrer davantage sur mes projets actuels que ma future carrière. Je mets tout en oeuvre pour produire un travail de qualité.


Lorsque tu commences une nouvelle création, comment procedes-tu, un dessin sur papier, une prise d'information, ... ?



Sur la base de ma formation en édition et de ma propre expérience, je dirais qu'il faut toujours bien poser les choses avant de se lancer dans le travail.
Ce temps consacré, qui peut sembler perdu au départ, ouvre en fait de nombreuses perspectives et offre souvent un gain de temps considérable.
Le dessin papier et diverses prises d'informations sont effectivement deux méthodes importantes, mais selon le du projet, elles peuvent ne pas être nécessaires. J'ajouterais par contre que le sommeil est capital (tout du moins pour moi). J'ai pu ainsi trouver idées et solutions à nombreux de mes problèmes.

Quels matériels / logiciels utilises-tu?



Actuellement, je dispose d'un PowerMac Dual G5 2GHz ; 4 Go de RAM ; 3 moniteurs ; Systèmes d'exploitation : MacOS X 10.4 ; Suite Adobe ; Cinema 4D ; etc.
Le multi-écrans me procure un confort de travail vraiment exceptionnel.

Tu nous parlais précédemment des "jeunes talents" si je puis dire, qu'est-ce que tu aimerais dire à des personnes qui se lancent dans le domaine de l'infographie, aurais-tu des conseils?



Dans le meilleur des cas, il faudrait réussir à se détacher d'une manière ou d'une autre de ses sources d'inspirations, pour montrer son originalité (mais c'est facile à dire).
Il faut garder les yeux bien ouverts et se poser des questions sur tout. Par ailleurs, penser que l'on peut tout apprendre en quelques jours est utopique. Il faut être patient. Il y a encore moins d'un mois, j'étais convaincu que je ne mettrais jamais mes pieds dans XPresso sous Cinema4D et voilà que je commence à travailler avec.

Une nouvelle création ne progressera que si l'on est en mesure de remettre en cause sa précédente. C'est toujours agréable de recevoir de nombreux commentaires positifs, des propositions d'utilisations commerciales etc., mais si l'on n'est pas capable de juger son travail et de recevoir les critiques, alors on s'enlise.

Comment vois-tu l'avenir du milieu de l'infographie, autant dans l'évolution software ou l'emploi dans ce domaine?



En ce qui concerne l'évolution software, je ne me fais guère de soucis. Des choses que l'on n'imaginait pas même il y a deux ans sont désormais possibles et incontournables dans les flux de production.
J'ai récemment suivi un petit débat sur un site Mac : XPress vs. InDesing. Certains graphiste et opérateurs PAO de l'ancienne école (ce n'est pas ironique au contraire), fondus de XPress, considéraient que l'ajout d'options comme l'ombre portée et la prise en main "facile" des soft de PAO tuaient la puissance des créations actuelles et que cela nuirait à terme à la profession. Je ne partage qu'à moitié cette conviction. Bien qu'un débutant puisse ajouter une ombre portée (pour schématiser) en un clic à un bloc, cela ne va pas faire de sa création une merveille, il y a tellement d'autres éléments à prendre en compte que je rejoins sur ce point "l'ancienne école". Cela dit, les professionnels connaissent le sens du mot "amateur" et il ne faut pas se leurrer là dessus, ce n'est pas monsieur "transparence et ombre portée à tout va" qui va gagner la manche.

En dehors du graphisme, quelles sont tes passions, ce que tu pratique paralellement?



J'aime me balader. Cela risque de faire bondir ceux qui me connaissent de près, mais c'est vrai. Il faut juste réussir à m'arracher de chez moi, mais ensuite, j'y prends goût. Du coup, je fais de la photographie avec un certain intérêt pour la macro.
Je suis cinéphile et si je ne peux pas aller au cinéma, je regarde un film chez moi. Grand amateur de systèmes audio de qualité, je suis d'ailleurs relativement bien équipé.
Sinon, je joue pas mal sur mon ordinateur (histoire de passer encore plus de temps dessus, je sais).
Enfin, je me suis longtemps intéressé à la géologie (j'avais commencé des études dans ce domaine) et j'ai pratiqué pendant huit années la spéléologie.

Quels sont tes goûts musiquaux, et est-ce que tu écoute beaucoup la musique lorsque tu travailles sur ton ordinateur?



Pour écouter, j'écoute. Je dirais même que c'est capital pour moi. Concernant les styles musicaux, je suis friand de musique de films, la vraie, la grande, celle qui donne des frissons dans le dos : Hans Zimmer, Vangelis, Danny Elfman, Thomas Newman, Ennio Morriconne et j'en passe certainement d'aussi bons. Je suis assez fan des Pink Floyd, Dire Straits, etc. Sinon en dehors du Hip-Hop, j'ai des goûts éclectiques, le tout ponctué de temps en temps d'une bonne sauce industrielle (Rammstein) et métallique ou alors version NewAge et Ambiance (Mike Oldfield, Peter Gabriel, Kitaro, etc.)

Tu joues donc sur ton ordinateur? A quel type de jeux joues-tu?



Cf. la réponse à mes passions : oui, je joue (aïe, c'est une passion ?). Je ne suis pas amoureux des jeux de stratégie ou MRPG tels que World Of Warcraft (quitte à faire du jeu de rôle, je le fais en vrai avec des amis). Par contre, j'adore le concept de coopération mixé au FPS dans les jeux. Et dans ce domaine, j'ai mes attaches avec Ghost Recon, Raven Shield, (la série des Rainbows 6 en fait), BattleField, etc. Sinon, depuis bien plus longtemps, je suis passionné aviation, je pilote donc pas mal sur X-Plane.

Merci beaucoup pour le temps que tu nous à consacré, en tout cas on te souhaite vraiment une bonne continuation :-)



Merci à vous de m'avoir proposé cet interview, j'ai trouvé très agréable d'y répondre.
Bonne continuation et longue vie à votre nouveau site!

Le 14/12/2004 par Legibe

Partager cette interview : icone Scoopeo icone del.icio.us icone Digg icone Facebook icone Technorati icone TwitThis icone Google icone Live icone MySpace icone Wikio icone Mixx icone Reddit icone NewsVine